Jubilé du 500e de la Réforme

500 ans après Luther : une commémoration à ne pas manquer

Le président de l’Eglise, Emmanuel Fuchs, a présenté en mars 2016 les grandes étapes qui vont jalonner l’année de commémoration du 500ème anniversaire de la Réforme. L’Eglise protestante de Genève est impliquée dans trois projets.

Nos thèses pour l’Evangile

Elles vont être rédigées à partir des idées émises en réfléchissant dans les lieux autour des 40 thèmes pour cheminer publiés par la FEPS. C’est aussi le fil rouge des Assemblées de l’Eglise 2015, 2016 et 2017. En 2015, nous avons vécu le lancement de ce thème. En mai 2016, les lieux organisent les Assemblées décentralisées autour des 40 thèmes pour cheminer. Ce sera une belle occasion de témoigner de sa foi et de partager sa manière de la vivre aujourd’hui. Le 21 mai 2017 une célébration cantonale et une grande fête à la cathédrale réuniront les fruits de ces cheminements autour de notre foi protestante. Un comité est en train de rédiger Nos thèses genevoises pour l’Evangile grâce au matériel préparé dans les lieux. Ces thèses cantonales rejoindront les thèses des autres Eglises de la FEPS pour constituer Nos thèses suisses pour l’Evangile.

Le parcours européen des cités de la Réforme

La Ville de Genève a reçu le « Label des cités européennes de la Réforme », et a été désignée comme point de départ de ce parcours. Un camion cheminera de ville en ville et aura comme mission à chaque étape de faire connaître l’histoire locale en lien avec la Réforme. Le parcours commencera les 3 et 4 novembre 2016 en restant les deux jours à Genève. En collaboration avec la Faculté de théologie, et Témoigner Ensemble à Genève (TEAG) des conférences, des célébrations, des rassemblements inviteront la population à (re)découvrir la façon dont l’esprit de la Réforme continue d’influencer l’œcuménisme et la vie internationale. Le Centre œcuménique des Eglise (COE) est bien évidemment partenaire de l’organisation et de l’animation de ces journées de lancement du parcours. Dans le même temps se dérouleront d’autres activités, comme par exemple un spectacle des Théopopettes ou une rencontre sur le thème « Que signifie être croyant à Genève? » au temple de Plainpalais. Un beau projet avec un programme enthousiasmant !

Grand Festival jeunesse 2017

Genève a été choisie pour accueillir le 1er week-end de novembre 2017 le grand festival de la jeunesse. Deux comités, un local et un national ont été créés afin de mettre en lien les Eglises de la FEPS pour coordonner les différents points, notamment le logement des jeunes à Genève. Le programme actuel prévoit le vendredi 3 novembre une prière de Taizé, avec la venue de frère Aloïs ; le samedi 4 aura lieu un rallye dans la ville la journée et un rassemblement le soir pour les jeunes. Le dimanche aura lieu un grand culte cantonal télévisé, qui conclura le festival jeunesse.