Et toi, qu’as-tu fait pour marquer le coup du 500e anniversaire de la Réforme, aujourd’hui ?

2016-05-02_15-41-56Que faire pour marquer le coup du demi millénaire de la création de l’Eglise réformée lorsque on est protestant ? Cette question taraude déjà les membres du groupe de travail Ref-500-VD depuis plusieurs mois. Pour moi qui vient de les rejoindre dernièrement, cette question récurrente me poursuit.

Pour tirer son épingle du jeu, une belle fête ne devrait pas être organisée uniquement par l’institution EERV et pilotée par des collaborateurs de la rue de l’Ale. Pour gagner en beauté et en publicité, une fête se doit d’être populaire. Elle doit interpeler, faire envie à chacun. Pour atteindre cet objectif, des impulsions doivent émerger de partout. De l’intérieur, par ses ministres, conseillers, délégués, salariés et bénévoles. Mais également de l’extérieur, à travers tous les membres de notre Eglise.

Pour passer de l’écrit aux actes, nous vous invitons à planifier votre propre programme d’activités courant de l’automne 2016 à l’automne 2017 et concrétiser ainsi votre contribution à ce beau projet en train de naître : fêter ensemble le 500e anniversaire de la Réforme. Nous vous prions de faire remonter à notre connaissance tout ce que vous aimeriez ou pourrez réaliser dans ce cadre, dans votre village ou dans votre région.  Pour donner à cet événement extraordinaire la place qu’il mérite dans notre vie contemporaine de Vaudois réformé. Pour vous rassurer, il ne s’agit pas de réinventer la roue au jour le jour mais de donner une connotation, un ancrage « REF-500 » à nos différentes activités d’Eglise de l’automne 2016 à l’automne 2017 et au-delà. Il s’agit aussi de retrouver l’esprit pionnier des Réformateurs de l’époque et se projeter ensemble dans l’Eglise de demain.

Une image vaut plus que mille mots. Si vous maniez les écrans numériques, l’utilisation de l’application « REF-500 » produite par la fédération des Eglises protestantes suisses (FEPS) illustre bien ce regard réformée sur nos vies quotidiennes. Je vous invite à l’utiliser sans modération pour afficher, sans complexe, votre appartenance à notre Eglise et tirer le portrait de votre contribution personnelle durant ces deux prochaines années.  Ce faisant, vous participerez déjà à une œuvre caritative et viendrez enrichir, par vos contributions, le calendrier des évènements qui marqueront ce jubilé pour les années à venir. Pour vous comme pour moi, il s’agit de retrousser nos manches et de s’y préparer au mieux.

Vos commentaires et propositions sont bienvenues dès maintenant à l’adresse ref-500@eerv.ch

Mathieu Janin, OIC